Par catégorie

Accueil

Affinez vos plaisirs

Fabricant

Diamètre (cm)

Longueur insérable (cm)

Longueur (cm)

Matière

Couleur

Poids (g)

Taille

Prix

0,00 € - 1 140,00 €

Sexualité et grossesse - l’avis d’experte

Aujourd’hui, l’équipe d’eveselache a eu la chance de pouvoir interviewer la seule et l’unique @aubergineetabricot ! Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, Agathe de son vrai nom, tient un compte sur instagram et tiktok où elle livre ses conseils en tant que médecin et sexologue.

Qui est la sexologue qui se cache derrière les réseaux sociaux ?

La team Eveselache - Hello Agathe ! C’est un plaisir de te recevoir sur notre blog. Peux-tu te présenter et expliquer ton parcours professionnel s’il te plaît ?

Agathe - Je m’appelle Agathe, je suis médecin psychiatre et sexologue. Depuis 2 ans j’exerce en tant que tel. J’ai créé le compte instagram « aubergineetabricot » afin de pouvoir donner des informations sur la santé mentale ainsi que sur la santé sexuelle au plus grand nombre. J’ai suivi un cursus de formation médicale 10 ans d’études (dont 4 ans en lien avec ma spécialité la psychiatrie). Pendant mes études j’ai réalisé en complément un diplôme inter-universitaire de sexologie sur 3 ans.

Merci ! Tu vas pouvoir apporter à notre audience de super conseils grossesse professionnels !

La grossesse et libido

La team Eveselache - Agathe, notre audience et nous même avons de réelles questions sexo à vous poser ! La grossesse et la libido sont-elles compatibles ? Est-ce vrai que la libido est plus élevée lors d’une grossesse ou à l’inverse, grossesse et libido en baisse sont-ils synonymes ?

La libido est variable au cours de la grossesse en fonction des trimestres. Elle peut aussi être différente selon les femmes ou même selon les grossesses.

Généralement il existe un regain de libido lors du 2ème trimestre (de la 16ème SA à la 28ème SA) SA signifie Semaines d’Aménorrhée, c’est l’absence de règle.

La première semaine est comptée à partir du premier jour des dernières règles). Mais certaines femmes peuvent avoir une augmentation de la libido dès le premier trimestre, c’est souvent en lien avec l’absence de signe comme les nausées, la fatigue ou les vomissements.

Le 3ème trimestre est marqué par des changements corporels importants et par une gêne physique en lien avec la prise de volume et de poids du ventre (et même parfois accompagné de douleurs au niveau du dos, du bassin, des jambes).

La mobilisation est plus difficile, jouant sur toute activité entreprise et donc évidemment aussi sur les rapports sexuels. La fatigue qui s’atténue au 2ème trimestre refait son grand retour dans ce trimestre.

Bien sûr, certaines femmes ne vont pas avoir les signes décrits précédemment, pas de fatigue, pas de douleurs, pas de nausées ni vomissement et absence de modification de leur libido.

Rapport sexuel pendant la grossesse

La team Eveselache - Merci pour ces précisions par rapport à la libido. Maintenant vient la grande question : peut on avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ? Quels sont les liens entre rapport sexuel et grossesse ? Y-a t-il une pratique à privilégier ? Le vaginal ? L’anal ? Les deux ? Ou bien rien du tout ?

Pour la majorité des grossesses, la sexualité peut se pratiquer normalement pendant toute cette période sans danger pour votre bébé ni pour vous.

Il existe quelques contre-indications médicales à la pénétration vaginale comme la menace de fausses couches, la menace d’accouchement prématuré ou encore une rupture précoce des membranes. En pratique, si vous êtes inquiète, n’hésitez pas à demander à votre sage-femme ou au médecin qui vous suis, ils pourront répondre à vos questions et vous rassurez que vous pouvez pratiquer une sexualité comme vous le souhaitez.

En ce qui concerne la pratique de sexe anal il n’y a pas de contre-indication en lien avec la grossesse. Mis à part si la grossesse vous donne une crise hémorroïdaire, dans ce cas, évidement la pratique de sexe anal n’est pas recommandée.

Comment rassurer le partenaire -lors d’une pénétration avec un pénis ou un sextoy- pour ne pas avoir peur de faire mal au bébé ?

Cette crainte apparaît généralement lors du 2ème trimestre quand le ventre commence à s’arrondir et devient plus visible. I

l faut savoir que le bébé est protégé par le liquide amniotique, la double membrane qui entoure cette poche, la paroi de l’utérus et en bas le col de l’utérus, il est très protégé.

Le col de l’utérus est la porte ou le passage entre l’utérus et le vagin. Ce col est fermé et bien fermé pendant ces 9 mois de grossesse. Il n’y a pas de risque à toucher le bébé ou lui faire du mal. Et pourquoi ne pas montrer une image à votre conjoint en lui expliquant ces différentes structures ?

Nous vous proposons ces planches anatomiques pour bien montrer à votre partenaire, que, même s'il est bien monté, il n'y a aucun risque de toucher le fœtus, qu'importe la semaine de grossesse dans laquelle vous vous situez.

Une position sexuelle conseillée pendant la grossesse ?

Les positions dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise seront les meilleures. Certaines femmes sont sensibles aux malaises lorsqu’elles sont couchées sur le dos, ce qui n’est pas forcément en lien avec un rapport sexuel, mais c’est donc à éviter si cela vous concerne. Les positions telles que le missionnaire peut être complexe : il va falloir se réinventer ! Vous verrez, votre imagination vous fera découvrir de nouvelles possibilités du Kamasutra !

Est ce que les rapports sexuels déclenchent l’accouchement quand on arrive dans le dernier trimestre de grossesse ?

Cette hypothèse n’a pas de preuve scientifique malgré des études sur le sujet. Après certaines femmes veulent tout essayer en fin de grossesse pour que le travail se déclenche, et si vous souhaitez essayer en vous faisant plaisir par de la sexualité rien ne vous en empêche.

Sextoys et grossesse

Les sextoys c’est ok, alors évidemment ce n’est pas le moment de faire des tests avec des sex toys XXL avec tête vibration tornade qui va sur-stimuler votre col de l’utérus.

Si vous êtes de nature précautionneuse, je vous conseillerai de favoriser vos jouets vibrants en stimulation externe et ceux pour la pénétration vaginale sans vibration type gode. Aucun souci pour l’utilisation de plugs anals.

Quel jouet intime choisir pendant la grossesse ?

  • Dans la gamme des stimulateurs clitoridiens il existe un vaste choix, ceux à air pulsé, la« wand » qui n’est plus à présenter et qui peut servir pour le massage de tout le corps ou encore ceux qui s’enfile sur un doigt et permettre une exploration plus facile.
  • Pour les godemichets, favorisez, une taille modérée avec un joli design comme le « ella » rose de Lelo.

Les boules de geisha pour la musculation du périnée, bien avant / après l’accouchement ?

Pendant la grossesse il faut travailler l’élasticité de son périnée à l’aide de massage, cela est conseillé avec des huiles de massages adaptées aux parties intimes.

Travailler la musculation de votre périnée à l’aide d’accessoires tel que les boules de geisha, il vaut mieux éviter ou alors poser la question à votre médecin ou sage-femme qui vous suis de l’intérêt de cette musculation.

L’idéal c’est après l’accouchement. Vous allez avoir une rééducation du périnée et en complément vous pouvez utiliser des boules de geisha pour aider votre périnée à se tonifier.

Un conseil : commencez par des poids faibles. Et il ne faut pas commencer avant le début de la rééducation.

Sécheresse vaginale ou lubrification importante pendant la grossesse ? Un gel lubrifiant à conseiller ?

Généralement la lubrification va augmenter pendant la grossesse secondaire aux variations d’hormones et de circulation sanguine dans cette région. D’ailleurs certaines femmes vont avoir beaucoup plus de pertes vaginales tout au long de la grossesse.

Pour celles qui ne présentent pas cette augmentation de lubrification voire même une sécheresse vaginale, l'utilisation de lubrifiant ne présente pas de danger pour votre bébé ni pour vous. Il est conseillé des lubrifiants à base d’eau principalement.

Un lubrifiant vegan comme le propose le site d’eveselache est parfait pour cette occasion.

Un conseil pour chaque trimestre de grossesse ?

  • Premier trimestre : écoutez-vous.
  • Deuxième trimestre : profitez de l’accalmie des différents symptômes du premier trimestre.
  • Troisième trimestre : favorisez votre confort corporel.

Le must have pour entretenir une vie sexuelle plaisante lors de la grossesse ?

Une bonne communication avec son partenaire, profitez des nombreux rendez-vous médicaux pour poser vos questions et vous faire rassurer par un professionnel de santé. Ecoutez vos envies et si votre partenaire a des craintes ou des inquiétudes, ne vous frustrez pas ! Profitez aussi en solo de votre sexualité, ainsi que de votre libido si elle est présente. ;)

Team Eveselache : Merci à Agathe d’avoir répondu à toutes nos interrogations ! Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à aller la suivre sur ses réseaux sociaux Instagram et Tiktok.

Pour ne jamais louper nos articles de blogs, inscrivez vous à notre Newsletter et venez nous suivre sur nos réseaux sociaux  ! 

Articles en relation