Par catégorie

Accueil

Affinez vos plaisirs

Fabricant

Diamètre (cm)

Longueur insérable (cm)

Longueur (cm)

Matière

Couleur

Poids (g)

Taille

Prix

0,00 € - 1 140,00 €

Tout savoir sur la pride

La pride, ou « la marche des fiertés » en français, est l’un des évènements les plus importants pour la communauté LGBTTQQIAAP : lesbian, gay, bisexual, transgender, transexual, queer, questioning (des personnes qui se questionnent sur leur sexualité), intersex, asexual, allies (les alliés hétérosexuels de la cause), pansexuels (qui revendiquent une attirance pour n'importe quel genre).

On voit parfois aussi en anglais apparaître un O, pour « other » (autres).

Il s’agit d’un défilé créé en 1970 qui se déroule chaque année dans différents pays.

Dates de la gay pride

4 juin Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Nancy, Rennes, Saint-Denis (Ile-de-France)

11 juin Arras, Compiègne, Le Havre, Lyon, Mende, Nantes

12 juin Bordeaux

18 juin Ancenis, Caen, Gap, Laval, Lorient, Metz, Rouen, Saint-Quentin, Strasbourg, Tours

25 juin Arles, Bourges, Montpellier, Paris

2 juillet Amiens, Le Mans, Marseille, Quimper, Toulouse

9 juillet Vannes

16 juillet Annecy

23 juillet Epernay

🏳️‍🌈A vos agendas ! 🏳️‍🌈

Histoire et origine de la Pride

L’homosexualité, bien que pratique courante durant l'antiquité, a longtemps été « illégale » dans les pays occidentaux. Avoir une sexualité différente des autres était synonyme de maladies et de troubles psychiques.

Les origines de la marche LGBTQIA+ remonte à l’année 1969. À cette époque, les personnes homosexuelles ou appartenant à d’autres minorités pouvaient être fichées et de nombreux emplois leur étaient interdits.

Les personnes ayant une sexualité autre qu'hétéro, avaient de diverses autres interdictions.

Ils étaient totalement rejetés de la société. Par exemple, les bars étaient interdits de les servir à boire.

Cependant, ils existaient des lieux discrets qui les accueillent, comme le bar Stone Wall Inn bar, mondialement connu comme le lieu des émeutes de 1969 qui initièrent le mouvement pour les droits des homosexuels.

Le 28 juin 1969, des policiers Newyorkais pénètrent dans le bar et la situation dégénère. C’est la première rébellion des homosexuelles et de tous ceux qui les supportent contre les différentes formes de discrimination.

Chaque année, des centaines de milliers de personnes défilent en mémoire de cet évènement. Tel est l’origine de la gay pride !

Juin : le Pride Month !

Le mois de juin est alors devenu le mois de la fierté LGBTQIA+ et de nombreuses villes, du monde entier, organisent des parades et des célébrations. La discrimination, sous toutes ses formes, existe encore et ce dans de nombreux pays.

En effet, des milliers de cas de haine, d’agression physique, de menace et de harcèlements sont rapportés, chaque année, aux associations qui défendent les droits des homosexuels dans les pays ou l’homosexualité est un droit acquis.

Juin est alors devenu le mois des fiertés pour rendre justice à cette communauté, c’est le Pride Month.

Pour lutter contre les lgbtphobies+, des journées de sensibilisation sont organisées. On trouve, non seulement la Gay Pride, mais aussi l’anniversaire de la législation du mariage homosexuel aux Etats-Unis (le 26 juin), l’anniversaire des émeutes de Stone Wall (le 28 juin).

Parmi les événements les plus importants de la pride 2022

  • UK Black Pride le 2 juin, Puissant Hoopla le 3 et le 4 juin à Londres
  • Week end Inaugural du défilé de la fierté WeHo à Santa Monica USA le 3, 4 et 5 juin
  • La fierté de la Côte d’Or le 4 juin
  • l’Ibiza Gay Pride du 10 au 18 juin

A quoi sert le Pride Month ?

Le Pride Month ou le mois des fiertés est un hommage à toutes les personnes qui ont participé aux révoltes de 1969 à New York. et pour continuer à se battre pour les droits de la communauté. C’est l'événement historique le plus important pour la communauté LGBTQIA+.

Les défilés et les évènements organisés ont pour but de faire la promotion de l’égalité et de la dignité dans une ambiance joyeuse.

Participer au Pride Month c’est rendre hommage à toutes les personnes qui ont fait des sacrifices pour l’affirmation de soi.

À Paris, plus d’un demi-million de personnes descendent dans les rues de la capitale pour célébrer cet événement. La capitale française compte aujourd’hui des centaines de clubs, de bars et de boutiques pour la communauté LGBTQIA+. Cela encourage cette communauté à être eux même et à défendre leurs droits.

De plus en plus, la France continue de développer une politique d’inclusion des LGBTQIA+ et des personnes qui appartiennent à des variantes minoritaires d’orientation sexuelle.

Malgré tout, les violences faites contre ces communautés continuent de persister.

Victime d’homophobie? Parlez-en. L’association SOS homophobie est là pour vous aider et vous écouter. Ce n’est pas normal ni cautionnable d’être attaqué·e pour qui vous aimer.

En tout cas, chez Eveselache, on vous aime comme vous êtes ❤

Ne loupez aucun de nos articles de blog en vous inscrivant à notre Newsletter et en nous suivant sur les réseaux sociaux !

Articles en relation